23 Mai 2022

Etude préliminaire pour le prolongement du Littorail à Neuchâtel (NE)

Au début du siècle dernier, la Ville de Neuchâtel et les communes environnantes sont desservies par sept lignes de tramway ayant comme terminus commun la Place Pury. La ligne 1, qui reliait la Place Pury à Saint Blaise est remplacée par une ligne de trolley bus à la fin des années 50. Aujourd’hui, seule la ligne Neuchâtel, Place Pury – Boudry a été maintenue avec une exploitation ferroviaire.

Le Service Cantonal des Transports a confié au bureau Transitec (ingénieur mobilité et pilote) et à urbaplan la réalisation d’une étude préliminaire pour le prolongement du Littorail entre la Place Pury jusqu’à la Maladière (horizon 2040). A long terme ce prolongement pourrait atteindre la commune de La Tène

L’objectif de cette étude préliminaire est d’établir une vision directrice pour le prolongement du Littorail qui devra notamment estimer les emprises nécessaires à la réalisation de l’ouvrage et ainsi permettre le développement des projets connexes que sont entre autres, les réaménagements de la place Pury et de la place Numa Droz. Urbaplan évaluera notamment l’incidence urbaine des variantes d’exploitation proposées (prolongement du train ou tram) et préfigurera les aménagements urbains.