21 November 2017

Fribourg – Harmonisation PAL

L’objectif de deux mandats, l’un pour Cheyres-Châbles et l’autre pour Ursy, est de produire un plan d’aménagement local (PAL) qui couvrira l’ensemble du nouveau territoire communal élargi suite aux récentes fusions.

Concernant Cheyres-Châbles, il s’agira d’intégrer les exigences des services cantonaux exprimés dans les préavis d’examen préalable pour le secteur de Châbles et de reprendre les questions posées par les conditions d’approbation pour le secteur de Cheyres, afin d’aboutir à un seul dossier pour la commune fusionnée. Une attention particulière de cette harmonisation de PAL sera portée sur l’optimisation du territoire d’urbanisation en respectant la relation avec les vignes, les vergers et le milieu naturel remarquable, notamment avec la protection des rives sud du Lac de Neuchâtel.

Concernant Ursy (fusion avec Vuarmarens), il s’agira de se baser sur le PAL adopté récemment pour le secteur Ursy (fusion en 2001 entre Ursy, Vauderens, Mossel et Bionnens) afin d’obtenir un seul dossier pour la nouvelle commune fusionnée. Le secteur de Vuarmarens (fusion en 1991 avec Morlens et en 2006 avec Esmonts) n’a pas de PAL harmonisé. Une attention particulière sera portée sur les 7 entités villageoises, de taille très différentes, qui co-existent sur ce territoire communal.