16 Mai 2017

Fribourg-Organisation des MEP Avry Centre

La Société Migros a décidé de renouveler son centre commercial datant de 1973 en construisant un nouveau centre sur le site, puis en déconstruisant le centre actuel dont l’exploitation doit être assurée jusqu’à l’ouverture du nouveau centre. Selon le plan directeur d’agglomération, le secteur du site Avry Centre devrait être un pôle d’échange multimodal. Dans ce but, le projet prévoit la création d’une nouvelle halte ferroviaire, d’une gare routière et de deux axes de mobilité douce dont celui de la TransAgglo qui reliera la gare de Fribourg. Le nouveau centre commercial contient 40’000m2 de surface de vente et de gastronomie, équivalente à celle du centre existant. Il offre de plus des programmes de loisirs et services et est complété par un cinéma multiplexe, un centre de sports aquatiques de l’agglomération et un quartier résidentiel de 40’000 m2 de surface de plancher.

Préalablement au lancement des MEP, la mission d’étude préliminaire a permis de vérifier la faisabilité du projet, de contrôler la règlementation applicable et de définir une procédure d’aménagement dans laquelle s’inscrit les MEP et qui permet d’assurer la réussite des objectifs fixés.

Pour les MEP, les équipes pluridisciplinaires réunissant un architecte-urbaniste et un ingénieur en mobilités ont été sélectionnées par appel à candidatures international. Neuf équipes ont participé au 1er atelier de dialogue avec le collège d’experts et quatre équipes on été retenues pour l’atelier final, lors duquel le projet lauréat a été recommandé.

Durant les MEP, les propositions de projets en cours d’étude ont été utilisées pour justifier et préparer, en accord avec les autorités, une modification des règles de construction pour les rendre cohérentes au contexte particulier du site et favoriser ainsi sa constructibilité. De plus, la mission complémentaire de pilotage d’une étude mobilités propose une réorganisation des TP pour les communes d’Avry et Matran en lien avec la nouvelle halte ferroviaire. Les négociations entre le canton, les communes, les CFF et la société Migros sont en cours pour mettre en œuvre les conclusions de l’étude.

La procédure des MEP a été clôturée par 2 journées de séances d’information aux autorités communales et cantonales, à la presse, à la population, aux services de l’Etat, aux associations, aux locataires commerciaux et employés Migros.

Suite aux MEP, la mission d’AMO doit assurer le développement du projet lauréat par le lancement, le suivi et la coordination des différentes procédures de PAD, de modification partielle du PAL et de PAP de la halte CFF.

 

Source Image: groupement d’architectes Magizan-CCHE