22 August 2022

International : Étude de faisabilité du Projet d’appui aux villes secondaires du Burkina-Faso

Urbaplan est mandaté par l’Agence Française de Développement (AFD) pour étudier la faisabilité d’un futur programme urbain en appui à 5 villes secondaires du Burkina-Faso : Koudougou, Ouahigouya, Kaya, Dori et Fada N’Gourma.

Les prestations consistent à identifier des investissements d’infrastructures urbaines et d’équipements socio-collectifs en faveur de ces villes, avec une enveloppe d’urgence disponible de l’ordre de 10 millions d’euros pour 2 villes, puis une enveloppe à mobiliser ultérieurement de l’ordre de 50 millions d’euros.

Notons que ces villes ont accueilli ces dernières années une population importante de réfugiés internes, en raison d’un contexte national marqué par une instabilité politique, une insécurité grandissante face au risque terroriste, une pauvreté endémique ainsi que par les effets du changement climatique (sécheresse).

Dans le cadre de cette mission, les prestations se feront essentiellement à distance en s’appuyant sur notre collègue Simon Zougmore ainsi que sur notre réseau d’experts burkinabè.