processus de projet

Évaluation de la Phase 2 du PROECCO

Berufs
Ort

Rwanda -Burundi-République démocratique du Congo

Mandator

Coopération suisse (DDC)

Mission

Analyse des documents relatifs au projet Entretiens avec les acteurs-clé du Programme Visites de sites et repérages de terrain Établissement d’une évaluation selon critères OCDE Formulation de recommandations pour la phase 3 du PROECCO

Datum der Studie

2019

Partnern

CERA, ingénieurs civils Equiterre, conseilles dans le développement durable

Download Projektblatt

L’évaluation de la 2ème phase du Programme «Promoting off-farm employment and income in the Great Lakes region through climate responsive building material production project» (PROECCO) a été confiée par la Coopération suisse au bureau urbaplan suite à un appel d’offre sur invitation.

Ce programme, financé par la Coopération suisse (DDC) est mis en œuvre depuis 2012 par l’entreprise SKAT simultanément dans trois pays (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo (RDC)).

Les objectifs de l’évaluation portent sur quatre points :

  • analyser les performances atteintes par le programme au cours
    de la 2ème phase
  • identifier les forces et faiblesses du programme ainsi que les leçons apprises de la mise en oeuvre
  • proposer des orientations et recommandations pour alimenter
    la planification de la prochaine phase
  • indiquer les facteurs de risques et proposer des mesures contribuant
    à renforcer la durabilité des actions du programme

Cette évaluation a été établie selon les cinq critères d’évaluation du CAD /OCDE : pertinence, efficacité, efficience, durabilité et impact.

La démarche adoptée par les consultants est qualitative, orientée vers le marché de la construction des briques modernes. Des visites de sites ont été organisées dans les trois pays. Des moments de restitutions des résultats de l’évaluation ont permis de recueillir les commentaires et recommandation des principaux bénéficiaires du projet et des responsables de la DDC et de SKAT. L’évaluation se conclut par des recommandations stratégiques et opérationnelles.