stratégie territoriale
canton de Neuchâtel (CH/NE)
TransRUN SA (CH/NE)
étude de l’impact de la localisation d’une gare intermédiaire à Cernier
2010-2011
Dans le cadre de l’étude du nouveau tracé ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds prévu par le projet d’agglomération de Neuchâtel, urbaplan a réalisé l’étude de l’impact de la localisation d’une gare intermédiaire à Cernier.
L’implantation d’une telle gare pose une série de questions liées à l’intégration urbanistique de la gare dans le tissu communal et le contexte paysager, à la définition de l’ampleur du développement autour de celle-ci et à son accessibilité, tant pour les habitants de Cernier que pour ceux du Val-de-Ruz.
L’étude identifie un certain nombre de principes d’aménagement:
Ces principes ont servi de base à l’organisation des fonctions liées à la gare (P+R, K+R, B+R et gare routière), qui ont par la suite fait l’objet d’un développement plus détaillé, à la fois à l’échelle architecturale et en relation avec la vision d’intégration à plus grande échelle.