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Grégoire

30 octobre 2014

Convertir le bruit en son

Projet de la Freudenbergerplatz à Berne

Les espaces construits, leur réalisation, leur agencement, leur forme et le choix des matériaux ont une influence déterminante sur la qualité de l’environnement acoustique et sur notre perception du paysage sonore.

Murs, bâtiments et sols réverbèrent, diffractent, filtrent, absorbent ou assourdissent le son. Les surfaces lisses le réfléchissent, les surfaces poreuses ou rugueuses l’absorbent en partie et l’atténuent. Même la nature des sols entre les bâtiments revêt de l’importance. Des sols en béton qui forment un angle droit avec de grandes parois vitrées, par exemple, sont néfastes pour l’espace sonore. En revanche, un carré d’herbe devant la façade étouffe le son. Tous ces facteurs déterminent si, en cas d’émissions équivalentes, un lieu construit résonne globalement de manière agressive, à peu près supportable ou même agréable.

L’aspect visuel des réalisations est souvent plaisant, mais on oublie hélas la plupart du temps que la qualité de l’espace est aussi acoustique.

L’aménagement de l’espace sonore prolonge et complète la protection telle qu’elle a été pratiquée jusqu’ici. Alors que cette dernière a pour objectif de réduire les bruits nocifs et importuns, que ce soit par des mesures à la source, des parois ou des fenêtres antibruit, il vise à améliorer la qualité acoustique: un lieu ne doit pas seulement être préservé autant que possible du bruit, mais aussi résonner de manière agréable. La planification doit donc déjà inclure des considérations appropriées.

L’OFEV a chargé Andres Bosshard et Trond Maag (experts en aménagement de l’espace sonore), dans le cadre d’un projet pilote à la Freudenbergerplatz à Berne, de concevoir des mesures visant à revaloriser la place sur le plan acoustique. Ils ont alors proposé d’aménager deux rideaux d’eau modulables, gérés par une commande centralisée et constitués d’un treillis d’acier sur lequel l’eau ruisselle. Ces rideaux forment un tunnel acoustique qui masque le bruit de la circulation aux abords de la place.

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