26 juin 2017

Genève – Mise à jour de la méthode d’évaluation des besoins en équipements scolaires pour les élèves du primaire

Suite à l’adoption du plan directeur cantonal 2030 par la Confédération, les communes genevoises ont un délai de 3 ans pour réviser ou mettre à jour leur plan directeur communal. Dans ce cadre, de nouvelles directives pour l’établissement des PDCom de 2ème génération ont été publiées en mars 2016 par le Canton. Celles-ci insistent sur la nécessité d’évaluer les besoins en équipements scolaires dans le cadre de la révision des PDCom. Pour assister les communes rurales dans cette démarche – l’évaluation des besoins des communes urbaines étant assurée par le service de la recherche en éducation (SRED) – le canton met à disposition une méthode développée par le Groupe interdépartemental pour l’étude de l’évolution démographique (GIEED). Urbaplan est mandaté par le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) pour mettre à jour cette méthode et produire un document didactique permettant aux mandataires et techniciens communaux d’évaluer les besoins futurs en équipements scolaires nécessaires à l’accueil des élèves du primaire.