stratégie territoriale
Porto-Novo (Bénin)
ville de Porto-Novo
Diagnostic urbain
2020
transitec - Studio 2AP
D’une population d’environ 300’000 habitants, la ville de Porto-Novo, capitale historique du Bénin, possède un patrimoine bâti et non-bâti exceptionnel. Ce dernier se caractérise par la forte présence du milieu lagunaire du Lac Nokoué, ainsi que le rayonnement historique et culturel de la ville.
Dans ce cadre, urbaplan a été mandaté par la Mairie de Porto-Novo pour élaborer un document de planification urbaine stratégique, afin d’orienter son extension urbaine et de renforcer sa résilience face aux risques climatiques.
Jouissant d’un dynamisme politique et de la présence de plusieurs partenaires techniques et financières, le renouveau de Porto-Novo passe par un développement urbain et économique basé sur ces potentiels socio-économiques, culturels, touristiques et agricoles afin de décongestionner Cotonou, la capitale économique.
L’élaboration de ce document s’est faite au travers d’une démarche participative entre la commune et les populations, afin d’établir une vision partagée du développement urbain. La méthodologie appliquée s’est articulée autour des tâches suivantes :