Processus de projet – Assistance à maîtrise d’ouvrage

Genève – Grosselin – Carouge – Ateliers participatifs

Métiers
Lieu

Carouge (CH / GE)

Mandant

Canton de Genève; Ville de Carouge

Mission

Pilotage du processus participatif

Date d'étude

2016-2017

Partenaires

ADR, RGR, Wüest Partner, BG

Télécharger la fiche projet

Dans le cadre du projet PAV, la commune de Carouge et l’État de Genève ont mis en place une démarche participative de grande ampleur sur l’ensemble du quartier Grosselin.

Dans ce cadre, urbaplan a organisé trois ateliers de travail, permettant à différents acteurs de s’investir dans la planification du secteur et d’enrichir l’élaboration du projet urbain. Ces ateliers ont été divisés en trois thèmes : Programmation et mixité (14 mars 2017), Espace public – mobilité (25 avril 2017), et Modes d’habiter (20 juin 2017), et ont permis aux participants de proposer, débattre, éclaircir et travailler sur de nombreuses questions.

 Dans un premier temps, les propositions et interrogations des uns et des autres ont été débattues, de manière à ce que chaque participant ait pu s’exprimer individuellement.En suite, chaque table ronde a fait l’objet d’une synthèse en plénum, enrichissant ainsi le débat par la confrontation des multiples points de vue et approches discutés au sein des groupes. 

Ces ateliers ont pris place après une première phase de consolidation de l’image directrice. En terme de processus, ils ont ainsi permis de co-construire une vision partagée des enjeux et objectifs, par l’échange entre les parties prenantes et par la mise à contribution et mobilisation de différentes expertises. 

En terme de produit, les apports du processus participatif ont ensuite fait l’objet d’une synthèse, pour rassembler en un document de référence les points de convergence ou de divergence, ainsi que les nouvelles questions soulevées au cours du processus et s’affirmer ainsi comme cahier des charges pour l’élaboration ultérieure du/des PLQ/s Grosselin.