stratégie territoriale

Impact régional de localisation d’une gare TransRUN à Cernier Commune du Val-de-Ruz

Métiers
Lieu

canton de Neuchâtel (CH/NE)

Mandant

TransRUN SA (CH/NE)

Mission

étude de l’impact de la localisation d’une gare intermédiaire à Cernier

Date d'étude

2010-2011

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Dans le cadre de l’étude du nouveau tracé ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds prévu par le projet d’agglomération de Neuchâtel, urbaplan a réalisé l’étude de l’impact de la localisation d’une gare intermédiaire à Cernier. 

L’implantation d’une telle gare pose une série de questions liées à l’intégration urbanistique de la gare dans le tissu communal et le contexte paysager, à la définition de l’ampleur du développement autour de celle-ci et à son accessibilité, tant pour les habitants de Cernier que pour ceux du Val-de-Ruz. 

L’étude identifie un certain nombre de principes d’aménagement:

  • mettre en place un système d’accès à l’échelle de la commune et du Val-de-Ruz
  • proposer un développement approprié autour de la gare
  • optimiser la fonction intermodale de la gare et son confort d’utilisation
  • mettre en valeur les relations au grand paysage

Ces principes ont servi de base à l’organisation des fonctions liées à la gare (P+R, K+R, B+R et gare routière), qui ont par la suite fait l’objet d’un développement plus détaillé, à la fois à l’échelle architecturale et en relation avec la vision d’intégration à plus grande échelle.