Projet urbain

International – Tunis – Etudes urbanistiques et des infrastructures Evolutions du plan de lotissement pour le secteur C Berges du Lac Nord de Tunis

Métiers
Lieu

Ville de Tunis, Tunisie

Mandant

La Société de Promotion du Lac de Tunis (SPLT)

Mission

Planification directrice

Date d'étude

2018-2019

Partenaires

Groupement avec SCET-TUNISIE/Wassim Ben Mahmoud, PLANAIR et TMS Consult

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La Société de Promotion du Lac de Tunis (SPLT) a confié les études urbanistiques et des infrastructures du lotissement « C » des berges du Lac Nord de Tunis au Groupement SCET-TUNISIE/Wassim Ben Mahmoud, en partenariat avec urbaplan, PLANAIR et TMS Consult. Le développement du lot C s’inscrit dans la continuité des planifications antérieures portée par l’ambition des maîtres d’ouvrage d’en faire le premier quartier SMART du continent africain.

Dans la perspective d’un quartier qui mette au coeur de ses préoccupations le bien-être de ses habitants et le respect de l’environnement, un levier d’action majeur porte sur le renforcement de la marchabilité et corollairement la minimisation de l’impact du trafic automobile. Le quartier se structure ainsi au travers d’un maillage d’espaces publics, complété par la gestion intelligente du stationnement assurant une excellente accessibilité à l’ensemble du quartier.

Une amélioration des conditions de confort climatique est envisagée à travers la présence de végétation et d’eau, la minimisation de l’imperméabilisation des sols et la gestion optimisée des eaux météoriques et des besoins d’irrigation. Une orientation judicieuse des îlots urbains contribue également à une amélioration du confort thermique des bâtiments.

Un affinage de la répartition programmatique (logements, activités, commerces) interne au lot C permet de renforcer l’animation des espaces publics, tout en localisant les différents programmes dans les lieux les plus adéquats en fonction de leurs objectifs de visibilité, tranquillité, etc.

Ensemble, ces mesures d’aménagement contribuent à renforcer la qualité de vie dans le quartier, tout en mettant en place les conditions d’une gestion plus efficace des ressources naturelles, une maîtrise des impacts de la mobilité et une optimisation du développement économique.