N’Djaména – AMO et MOS du projet d’aménagement du canal des jardiniers

Métiers
Lieu

Tchad - N'Djaména

Mandant

Mairie de N'Djaména

Mission

Appui technique, juridique et financier sur les réformes institutionnelles. Appui sur la validation des études techniques APS-APD et sur l'exécution des travaux. Appui à la mission MOS.

Date d'étude

2018-2021

Partenaires

Transitec

Financement

Agence Française de Développement

Télécharger la fiche projet

Assumée au travers d’une assistance technique perlée d’experts nationaux et internationaux, l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) et la Maitrise d’oeuvre Sociale (MOS) appuient la Mairie de N’Djaména à la mise en oeuvre du Projet d’Aménagement du Canal des Jardiniers (PACAJ), d’une enveloppe de 15 MEuros, financé par l’Agence Française de Développement.

Le Canal des Jardiniers est un important drain à ciel ouvert qui traverse les quartiers anciens et populaires du centre-ville de N’Djaména. L’objectif général du Projet est de renforcer la fonction hydraulique de ce canal, et de promouvoir l’intégration urbaine de cet ouvrage en incluant d’autres aménagements connexes tels que des espaces publics de sport et des équipements de proximité.

L’appui de l’AMO-MOS porte sur la mise en oeuvre technique, institutionnelle, sociale et financière du Projet , notamment avec :

  • l’appui au suivi des prestataires d’études techniques et architecturales, et à la validation des rapports soumis
  • la mise en place et le renforcement institutionnel des organes de gestion des services urbains (déchets solides) et des équipements de proximité (petits commerces, équipements socio-collectifs, etc.)
  • l’appui à la mise en place des outils de suivi-reporting du Projet et à l’organisation des comités de pilotage
  • l’appui à la définition et à la réalisation des activités de maitrise d’oeuvre sociale afin de permettre une meilleure appropriation des activités par les bénéficiaires directs de l’opération.