Stratégies territoriales

Neuchâtel – Plan directeur régional (PDR) Région du Val-de-Ruz

Métiers
Lieu

Région du Val-de-Ruz (CH / NE)

Mandant

Région du Val-de-Ruz : Val-de-Ruz (CH/NE) Valangin (CH/NE) Rochefort (CH/NE)

Mission

Elaboration du PDR

Date d'étude

2014 – en cours

Télécharger la fiche projet

Le bureau urbaplan a été mandaté par la Région du Val-de-Ruz, composée de 3 communes, Val-de-Ruz (fusion de 15 communes en 2013), Valangin et Rochefort (commune fusionnée avec Brot-Dessous en 2016), pour établir le plan directeur régional 1ère étape (PDR-1). Il s’agit de la 3ème région, sur les 6 que compte le canton, en termes de superficie (155 km2) et d’habitants-emplois (~25’000), après la COMUL et le Centre Jura (montagnes neuchâteloises).

Le PDR-1 traite en particulier de la coordination entre urbanisation et transports. Il a été élaboré par le biais d’un processus participatif reconnu comme projet-modèle de la Confédération. Qualifiée de «co-production», la démarche s’est traduite par la mise en place de 5 ateliers de travail avec des membres des réseaux d’acteurs préexistants et de la Commission de développement territorial et durable (CDTD). Deux à trois membres ont été identifiés au démarrage de l’étude et ont suivi l’ensemble des ateliers. 3 ateliers spécifiques ont été menés en parallèle abordant pour 2 d’entre eux les zones d’activités économiques et pour le dernier la mobilité douce.

Le travail d’élaboration s’est déroulé en 4 phases :

  • partager le diagnostic territorial et les scénarios théoriques de développement
  • co-construire un concept d’urbanisation et de mobilité
  • redéfinir le dimensionnement des zones à bâtir, conformément à l’article 8a LATC, en fonction des critères prédéfinis (qualité de la desserte en transports publics, niveau d’équipement, contraintes environnementales, projet de territoire, etc.)
  • formaliser le projet de territoire

Selon le guide d’élaboration des PRD, une 2ème partie est prévue (PDR-2). Elle est toutefois facultative et sera consacrée aux autres thématiques dont un traitement à l’échelle régionale est pertinent. Ces thèmes n’ont pas encore été identifiés par la Région du Val-de-Ruz mais pourraient être la valorisation paysagère, le stationnement, les réseaux écologiques, les espaces cours d’eau, le tourisme ou encore les installations de loisirs dans la nature.