Projet d’ouvrage d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Carouge et Veyrier

Métiers
Lieu

Carouge et Veyrier (GE)

Mandant

Etat de Genève (DETA), Communes de Carouge et Veyrier

Mission

Conception urbaine et paysagère du projet, développement de l’architecture de ligne, élaboration du projet définitif, suivi de réalisation

Date d'étude

2016-2018

Partenaires

Solfor, PMSA, RGR, B+C

Télécharger la fiche projet

Projet majeur pour le canton et les communes concernées, la réalisation de cette future ligne de bus doit accompagner les premières étapes du quartier des Grands-Esserts. Le projet est en effet intimement lié à cette densification du plateau de Vessy, qui ne peut s’envisager que par une bonne desserte en transports collectifs et une connexion performante sur l’ensemble du réseau TC, notamment celui du futur Léman Express.

Au sein du groupement Interconnexions, urbaplan a participé aux différentes phases, de l’avant-projet au projet d’ouvrage jusqu’aux détails d’exécution. Ce projet représente ainsi une opportunité de créer de nouveaux espaces publics de qualité. Là où l’espace à disposition est suffisant, la route prend la configuration d’une avenue paysagère. Dans les lieux plus contraints, la continuité des aménagements est obtenue à travers les matériaux utilisés, le mobilier proposé et les aménagements en faveur de la mobilité douce.

L’élaboration du projet est le fruit d’une collaboration étroite et régulière avec les MO et les différents partenaires. Sa conception s’est déroulée sous la forme d’ateliers de travail au sein du groupement de mandataires. Cette manière de travailler a permis d’intégrer en amont du projet routier la dimension urbaine et paysagère des espaces publics. Les différents secteurs à enjeux ont par ailleurs fait l’objet de variantes de solutions esquissées à la main pour permettre un dialogue ouvert avec les MO.